La Méditerranée à vélo : de Narbonne à Béziers


Jour 1

12 km
Narbonne → Le Somail
Vous quittez Narbonne, la « fille aînée de Rome hors d’Italie », en passant par l’île du Gua, son écluse, et son ancien moulin. Très vite, vous rejoignez le Canal de la Robine, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, que vous longez en douceur jusqu’à Sallèles-d’Aude.
Vous traversez ensuite les champs et anciens étangs asséchés du Narbonnais pour rejoindre le Canal de Jonction, puis le Canal du Midi. Là, vous atteignez Le Somail, hameau plein de charme né au XVIIe siècle avec la création du canal. Port, auberge historique, chapelle, et glacière en pierre vous plongent dans l’époque de la Barque de Poste, service de transport fluvial entre Toulouse et Agde. L’étape est courte, parfaite pour flâner et profiter de l’ambiance paisible des lieux.


Jour 2

42 km
Le Somail → Béziers
Vous quittez Le Somail pour rejoindre la voie verte du Canal du Midi, entre platanes, cyprès et vignes. Vous atteignez bientôt Capestang, où un petit détour jusqu’au centre-ville permet d’admirer la collégiale Saint-Étienne, majestueuse sur son promontoire.
Le chemin vous mène ensuite à l’Oppidum d’Ensérune et au célèbre tunnel de Malpas, percé sous la colline en 1679 : une prouesse signée Riquet, unique en Europe. Après quelques kilomètres, vous arrivez aux spectaculaires Neuf écluses de Fonseranes, chef-d’œuvre du génie civil du XVIIe siècle avec ses 8 bassins ovales et 9 portes. Classé Monument Historique, Grand Site d’Occitanie et UNESCO, c’est l’un des sites les plus visités de la région.
L’arrivée à Béziers se fait dans une ambiance méditerranéenne. Flânez dans les allées Paul Riquet, admirez la cathédrale Saint-Nazaire et les Jardins des Évêques, puis profitez de la vue depuis le Pont-Vieux. Une belle aventure à vélo, entre eau, patrimoine et liberté.