


Jour 1

35 km
Narbonne → Homps
Départ de Narbonne, depuis notre partenaire situé à proximité de la gare. Dès les premiers coups de pédale, vous suivez le canal de la Robine. Ce canal, qui relie Narbonne au canal du Midi, offre une mise en jambe agréable avec un chemin plat et bien aménagé, jusqu’au village de Sallèles-d’Aude (environ 12 km). À Sallèles-d’Aude, vous pouvez faire une première pause. Le site de l’Amphoralis – un musée archéologique en plein air – est situé à la sortie du village, à proximité du canal. Il raconte l’histoire des potiers gallo-romains de la région.
Après Sallèles, vous continuez en direction de Le Somail, un hameau en bord de canal connu pour sa grande librairie d’occasion, sa glacière et son petit port. C’est un bon endroit pour déjeuner ou prendre un café. Vous poursuivrez ensuite sur la rive du canal du Midi, en direction de Roubia, Paraza et Ventenac-en-Minervois. Ces trois villages sont accessibles directement depuis le chemin de halage. À Ventenac, la cave coopérative installée dans un ancien château le long du canal propose une vente directe de vins du Minervois. L’étape se termine à Homps, un ancien port qui conserve son activité fluviale et quelques hébergements. On y trouve des restaurants, une petite épicerie, et un point de baignade à proximité, le lac de Jouarres (à 2 km du canal).


Jour 2

30km
Homps → Carcassonne
Depuis Homps, vous continuez sur le chemin de halage en longeant une succession d’écluses et de petits ouvrages. Cette partie du canal traverse une zone plus rurale, avec peu de circulation automobile à proximité. Le revêtement peut être irrégulier à certains endroits : prévoir de bonnes sacoches et des pneus adaptés. À La Redorte (7 km depuis Homps), une courte halte permet de découvrir l’épanchoir de l’Argent-Double, un système de régulation d’eau conçu par Riquet. On y trouve également quelques commerces. En suivant le canal, vous traversez Marseillette, puis atteignez Puichéric, un petit village viticole à quelques minutes du canal.
L’itinéraire longe ensuite des terres agricoles jusqu’à Trèbes (environ 23 km après Homps). Ce bourg plus animé offre de quoi se ravitailler (boulangerie, supermarché, restaurants). Vous pouvez aussi y visiter l’église Saint-Étienne ou vous arrêter au port. Les derniers kilomètres jusqu’à Carcassonne se font sur une portion ombragée du canal. Vous entrez dans la ville par l’est, et rejoignez le centre via le port du canal du Midi. Il est ensuite facile d’accéder à la Cité médiévale à vélo, en montant par les berges de l’Aude ou en longeant les remparts.
Envie de prolonger l’aventure ? Cet itinéraire s’inscrit dans la grande traversée du Canal du Midi à vélo : depuis Carcassonne, il est possible de poursuivre jusqu’à Toulouse… ou de repartir vers la mer Méditerranée !