Carte de l$apos;itinéraire
Littoral
Nature
Deux jours à vélo à la découverte de l’arc méditerranéen. Une immersion en pleine nature et une diversité unique de paysages : canaux, bords de mer, vignobles... Vous profiterez également d’un patrimoine historique d’une richesse exceptionnelle.
Lieu de départ Narbonne
Durée estimée 2 jours
Distance totale 54 km
Vélo conseillé VTT ou VTC

Jour 1

54 km

Narbonne → Béziers

Vous quittez la Ville Rose sur une piste cyclable, en toute tranquillité et au bruit des clapotis de l’eau. Vous observez les péniches installées sur les berges du Canal et plongez dans le pays du Lauragais. Jonchés au milieu des collines et des champs, vous traversez les charmants villages à l’architecture typique avec leurs clochers-murs. Faîtes une pause pour admirer en particulier le village de Montesquieu-Lauragais, ses façades, son Eglise et son château. A sa sortie, vous passez l’écluse de Négra, ancienne halte de la « Barque de Poste », un service de transport de personnes entre Toulouse et Agde dès le XVIIème siècle. N’héistez pas à faire une pause déjeuner à l’écluse de Gardouch, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin. Sur votre route, prenez un peu de temps pour admirer le villages d’Avignonet-Lauragais et le seuil de Naurouze sur la commune de Montferrand, site de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée. Vous arrivez finalement à destination de cette première, et plus grosse, journée : Castelnaudary, fière capitale du Cassoulet. Un petit conseil : venez admirer la ville depuis le Grand Bassin, c’est la plus belle vue.

Jour 2

54 km

Béziers → Sète

Vous repartez de Béziers, une des plus vieilles villes françaises par le Canal du Midi. Vous passez alors par les ouvrages du Libron et les marais de l’Estagnol. Vous atteignez finalement Agde, surnommée la « perle noire de la Méditerranée » du fait de ses constructions en pierre basaltique, son écluse ronde est une véritable prouesse architecturale. Prenez le temps d’une pause paisible. Vous repartez et suivez la rivière Hérault. Vous atteignez le phare des Onglous, c’est ici que le Canal du Midi prend fin dans l’étang de Thau. Vous découvrez la faune et la flore si riches de Thau et notamment ses flamants roses. Vous continuez cependant sur la piste cyclable jonchée entre l’étang et la mer Méditerrannée jusqu’à Sète, les baignades se succéderont. Vous atteignez finalement Sète et son port rempli de bateaux de pêches, vous déambulez dans les ruelles de la vieille ville et le long des canaux. Une dégustation de coquillages accompagnée d’un muscat de Frontignan seront les récompenses de ce séjour vélo. Huitres, vin et baignades, joli programme, non ?

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.