Carte de l$apos;itinéraire
Nature
Patrimoine
Quelques jours de complète évasion. Appréciez la diversité des paysages et des spécialités culinaires du littoral méditerranéen, au Minervois en passant par les Corbières. Sillonnez les rives paisibles du Canal du Midi. Finissez votre périple en beauté avec une arrivée dans la cité médiévale de Carcassonne.
Durée estimée 3 jours
Distance totale 175 km
Vélo conseillé VTC ou VTT

Jour 1

55 km

Sète → Béziers

Vous commencez cette première journée sur les rives de la Méditerranée, le long de l’étang de Thau. Vous respirez l’air iodé de la mer et apercevez quelques flamants rose. Vous rejoignez le phare des Onglous, où l’étang de Thau confond ses eaux avec celles du Canal du Midi. Vous continuez votre route en direction d’Agde et de ses curiosités : son écluse ronde, permettant aux péniches de faire demi-tour et les ouvrages du Libron. N’hésitez à faire des pauses pour admirer ces prouesses architecturales. Vous longez le Canal du Midi, pédalez à travers les vignes et arrivez enfin à Béziers. Profitez du reste de la journée pour flâner dans les allées Paul Riquet. Rendez-vous au Point-Vieux, d’où vous aurez une vue imprenable sur l’une des plus vieilles villes de France et sa cathédrale Saint-Nazaire, aperçue dans la série Game of Thrones.

Jour 2

55 km

Béziers → Le Somail

Vous commencez cette deuxième journée et trouvez, à la sortie de Béziers, un des joyaux architecturaux français : les Neuf écluses de Fonseranes. Composées de 8 bassins ovales et 9 portes, elles ont été créées en 1697. Aujourd’hui classées monument historique, grand site d’Occitanie et patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO, elles sont le troisième site touristique le plus visité en Occitanie. Vous continuez votre route et changez de rive au tunnel de Malpas ; creusé « clandestinement » par les équipes de Riquet malgré le refus de Colbert, bras droit de Louis XIV. Quelques coups de pédales plus loin, vous trouverez l’Oppidum d’Ensérune, site archéologique, d’où vous aurez une vue splendide sur l’étang asséché de Montady. Vous reprenez votre bicyclette le long du Canal, passez le charmant village de Poilhes, le port animé de Capestang et arrivez à Port la Robine. Ici, vous trouverez le Canal de Jonction, reliant le Canal du Midi au Canal de la Robine, ce dernier allant jusqu’à Narbonne. Mais ce n’est pas notre itinéraire ! Encore deux petits kilomètres et vous arrivez à destination : Le Somail. Ce hameau est apparu avec le Canal du Midi et servait de dortoir aux voyageurs de la Barque de Poste, un service de transport de passagers sur le Canal du Midi.

Jour 3

65 km

Le Somail → Carcassonne

Cette dernière journée se fera en immersion dans le pays Minervois. Vous traverserez les charmants et paisibles villages du Paraza et de Homps. Quelques kilomètres plus loin, vous trouverez l’épanchoir de l’Argent Double. Composé de 11 arches, Vauban l’a imaginé dans le but d’évacuer le trop-plein d’eau en cas de fortes pluies. C’est un des ouvrages majeurs du Canal. Vous ferez ensuite halte à l’écluse de l’Aiguille, au niveau de Puichéric. La fin de votre périple se fera sous les platanes et cyprès parasoles, à travers cultures maraîchères et vignobles du Minervois. Enfin, vous apercevez au loin la belle cité de Carcassonne et ses millénaires d’histoire. Pourquoi ne pas passer la nuit sur place et vous laisser le temps de visitez la cité médiévale aux nombreux secrets ?

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.