

Jour 1

82 km
Paris → Rambouillet
Depuis l’agence Paulette (115 rue Brancion), rejoignez rapidement la promenade des vallons de la Bièvre, une coulée verte de 12 km, paisible et ombragée, loin du trafic. Très vite, le paysage s’adoucit : petites rues bordées de jardins, oiseaux chantant dans les feuillages, effluves de sous-bois. Prenez le temps de faire halte aux domaines de Sceaux et de la Vallée aux Loups, deux pépites naturelles aux portes de la ville.
Cap ensuite sur Versailles en suivant toujours la vallée de la Bièvre. Les coteaux boisés, les petits ponts de pierre et les prés verdoyants offrent un décor pastoral inattendu. L’arrivée au château du Roi Soleil est un moment fort, propice à une pause culturelle (ou gourmande !).
Après Versailles, changement d’ambiance : vous entrez dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, alternant pistes cyclables et petites routes de campagne. Le château de Breteuil, les cascades de Cernay ou encore l’Espace Rambouillet jalonnent cette portion nature, idéale pour un voyage à vélo en mode découverte. Quelques montées viennent pimenter l’étape avant de rejoindre Rambouillet, étape du soir au cœur de la forêt.


Jour 2

54 km
Rambouillet → Chartres
Commencez la journée en douceur dans le parc du château de Rambouillet, son jardin anglais et ses allées ombragées. Vous quittez l’Île-de-France par la vallée de Guéville pour rejoindre Épernon, Petite Cité de Caractère® perchée entre trois rivières.
Le parcours se poursuit au fil de l’Eure, dans une ambiance champêtre et apaisante. Champs de blé, bosquets, chemins bordés de peupliers… À Maintenon, laissez-vous charmer par le château romantique et l’aqueduc monumental, vestige des rêves de grandeur de Louis XIV.
Le dernier tronçon, tout en souplesse, longe les étangs et les cours d’eau jusqu’à l’arrivée magique à Chartres, où la cathédrale gothique se dessine peu à peu à l’horizon. Un final grandiose pour conclure deux jours de liberté à vélo en pleine nature.
À l’arrivée, il ne vous reste plus qu’à déposer votre vélo dans le point de dépôt Paulette à Chartres, puis repartir de votre côté, sans tracas, l’esprit libre et des images plein la tête.