Les équipements nécessaires pour faire le
Canal latéral à la Garonne à vélo
ous avez décidé de vous aventurer sur le canal de Bordeaux à Toulouse ? Nous vous proposons une sélection d’équipements à emporter avec vous pour un séjour de plusieurs jours. A vous de l’adapter en fonction de vos besoins, de vos envies et des différents endroits où vous avez décidé de passer la nuit. Sachez que nous vous conseillons d’effectuer les 268 kilomètres du canal en 5 jours. (Retrouvez notre itinéraire ici) Il s’agit d’un itinéraire facilement accessible et agréable grâce à la piste Roger Lapébie que vous emprunterez sur de nombreux kilomètres.
L’élément indispensable : un vélo en bon état
- Vélo révisé (notre article sur la révision du vélo ici) et équipé selon les normes en vigueur (Avertisseur sonore, feux de positions et catadioptres. Retrouvez l’ensemble de la règlementation ici)
- Un kit de réparation contenant au minimum une chambre à air, une pompe et des démonte-pneus. Vous pouvez rajouter du lubrifiant pour la chaîne et un multitool. (A adapter en fonction de la durée de votre voyage)
- Un porte-bidon sur votre vélo si vous disposez d’une gourde et souhaitez vous hydrater en pédalant.
- Un ou plusieurs antivols pour éviter toute déconvenue
- Un casque en bon état
Pour faciliter votre organisation
- Utilisez des trousses ou sacs transparents pour ranger et retrouver rapidement vos affaires et donc d’optimiser votre rangement qui vous permettra de garder à portée de main de l’eau, de quoi manger, des antivols, et votre portefeuille.
- Si vous pouvez, prenez des sacoches étanches pour faire face aux conditions météorologiques parfois capricieuse.
- Si vous vous orientez à l’aide de votre téléphone, vous pouvez opter pour un support spécial. (Si vous faites ce choix, prenez un support solide et fiable)
- Il existe des sacoches avant avec une pochette transparente permettant de mettre une carte routière à vue qui sera tout de même protégée de la pluie.
- Des tendeurs pour fixer vos affaires sur le porte-bagage et soulager votre dos.
- Une carte routière, un gps, un téléphone sans oublier son chargeur.
Les tenues vestimentaires
Elles sont à prévoir en fonction du nombre de jours et des conditions météorologiques. Dans tous les cas, privilégiez :
- Des chaussettes de qualité pour éviter l’échauffement dans les chaussures et une sensation de brûlure
- Des tenues de sport confortables (tissus respirants et adaptés)
- Une tenue anti-pluie (pantalon et veste imperméable)
- Un coupe-vent
- Des gants pour éviter les ampoules
- Un cache-col et un bonnet à mettre sous le casque en hiver
- Des lunettes de soleil
Nécessaire de toilette et pharmacie
Il est à adapter en fonction de la longueur du trajet, de la saison, et de là où vous passez la nuit. En effet en chambre d’hôte, les serviettes seront fournies, mais vous devrez les prévoir si vous passez la nuit dans un camping. Vous pouvez néanmoins prendre avec vous les produits d’hygiène de la vie de tous les jours et transvaser les produits dont vous avez besoin dans des contenants adaptés au nombre de jours de voyage pour économiser de l’espace de rangement. Concernant la trousse d’urgence vous pouvez au mois emporter avec vous des pansements, du paracétamol et de la crème solaire par exemple.
Vous trouverez sur votre route des auberges, restaurants et grandes surfaces non loin pour vous restaurer. Si vous décidez d’emporter l’intégralité de vos repas, pensez à prendre des contenants et des couverts, mais aussi un réchaud et tout le nécessaire…
Assurez-vous cependant d’avoir chaque nuit où vous dormirez, un local à vélo sécurisé où laisser vos vélos.
PARTAGER CET ARTICLE

Location
Envie de pédaler ?
L’aventure à vélo vous tente ? Découvrez toutes nos suggestions d’itinéraires et points de départ possibles
